Devenir Praticien en Massage Bien-être

Depuis quelques années en France, de nombreuses techniques de massage invitent ceux qui en bénéficient à un véritable voyage autour du monde : Indien Ayurvédique, Japonais Facial Liftant et Régénérant, Japonais Assis Amma, Californien, Suédois Sportif, Oriental, Lomi Lomi, Réflexologie Palmaire & Plantaire, Amincissant, etc…

Des spécialisations multi-génération sont proposées pour Femme Enceinte, Bébé, Enfant, Personne âgée ou encore des techniques spécifiques telles que le Massage Sophro-Relaxant pour une détente absolue du client.

Praticien massage bien-être
Les Bienfaits du Massage

Le massage est un allié précieux contre les maux liés au stress. C’est ce qui explique l’importance que de telles techniques prennent à notre époque où la sérénité est devenue une denrée rare. Le massage libère le corps et l’esprit des tensions qui l’assaillent. Il réduit les douleurs articulaires liées à de mauvaises positions, apaise les troubles digestifs et les maux de tête dus à une accumulation d’énergie négative. Ses vertus apaisantes lui donnent même le pouvoir de stimuler notre système immunitaire

​Il agit profondément et de nombreuses études ont révélé qu’il a un effet anti-inflammatoire, notamment pour ceux qui pratiquent une activité sportive. Il favorise l’activation de gènes ordinairement silencieux qui ont la particularité de neutraliser au cœur même des cellules de notre organisme tous les phénomènes inflammatoires. Pour parler simplement : douleurs, courbatures, blessures de fatigue disparaissent, les muscles sont plus toniques et plus réactifs face aux agressions extérieures.

​Il a des effets anxiolytiques et peut même, dans certains cas, avoir un impact sur les émotions du massé. Émotions refoulées, tensions psychiques et tensions physiques peuvent être évacuées. Le massage se révèle être une aide appréciée en cas de mal-être ou de maladie au long cours, etc.

Découvrez quelques techniques

Massage à la Bougie

Formation Massage à la Bougie

Technique de massage bien-être récente, le massage à la bougie permet de retrouver du bien-être grâce à l’éveil des sens.

Ce massage doux produit une sensation de bien-être et d’enveloppement grâce à la combinaison d’effleurages, de mouvements larges et de pressions douces.
Les huiles diffusées par la bougie permettront une totale relaxation grâce à leur odeur apaisante à l’huile de jojoba ou à la cire d’abeille ; l’huile produite quant à elle permettra à la peau d’être nourrie, plus souple et douce au toucher.
L’aspect cocooning de ce massage à la bougie passera également par l’alternance des mouvements doux et profonds produisant un apaisement des sens et de l’esprit en réduisant le stress et en favorisant la relaxation.

Massage Amincissant

Formation Massage Amincissant

Rarement agréable mais très efficace, le massage amincissant utilise des gestes vigoureux et très énergiques, parmi lesquels on retrouve le traditionnel palper-rouler.

Il permet l’élimination de la cellulite par la mobilisation des tissus adipeux et contribue à une meilleure évacuation des toxines grâce à la mise en place d’un drainage lymphatique.

Il améliore l’aspect de la silhouette, mais participe également à la diminution de symptômes tels que les jambes lourdes.

Ce message aborde les 3 grandes morphologies : Gynoïde, Androïde et Mixte. Un protocole est mis en place pour chacune d’entre elles.

Ce massage « personnalisé » cible en fonction de la morphologie de la personne massée et détaille zone après zone.

Des manœuvres telles que palper-rouler, pétrissage, nattes, etc… sont utilisées en fonction de chaque morphologie.

Massage AMMA Assis

Le Amma, signifiant « calmer par le toucher » est un massage japonais issu des arts traditionnels de guérison chinois.

Il permet une détente corporelle et mentale par acupuncture sans utiliser d’aiguilles.

Le massage Amma assis s’est, quant à lui, développé aux États-Unis dans les années 1980, reprenant les techniques du Amma mais rendant celui-ci plus accessible puisqu’il pouvait être réalisé en tout lieu à condition de posséder la chaise de massage.

Son fondateur David Palmer a alors mis en place un « kata » c’est-à-dire un enchaînement précis de gestes : pressions, étirements, percussions, tapotements et effleurage.

Cela se réalise sur la partie haute du corps, c’est-à-dire le dos, les bras, les hanches, les mains, la nuque, et la tête. Le massage dure une vingtaine de minutes et la personne massée peut garder ses vêtements.

Le Amma assis est alors devenu particulièrement adapté pour les entreprises par sa facilité de mise en place et ses bienfaits sur les employés.

En effet, il favorise la circulation du sang et de l’énergie, réduit les tensions musculaires et le stress, soulage des douleurs et donne une sensation de détente physique et psychique immédiate qui augmente la concentration de l’individu.

Le Amma assis est donc le massage le plus accessible et rapide pour des effets de relaxation et de concentration immédiats.

Massage Apana Vayu

Formation Massage Apana Vayu

Issue de la tradition hindoue et des techniques ayurvédiques, le massage Apâna Vayû appuie sa gestuelle sur l’élément Air en favorisant la circulation énergétique et en participant à l’élimination des expériences négatives, les toxines et agit notamment au niveau sensoriel, émotionnel et mental.
L’idée étant de libérer, d’aérer et d’assouplir les zones articulaires et ainsi de favoriser les mouvements et la gestuelle grâce à un protocole alliant vibrations, mobilisations, étirements et rotations.
Le Massage Apâna Vayû se pratique en douceur en délogeant des zones articulaires, les tensions psychiques, physiques ou encore émotionnelles. Le corps ainsi libéré des tensions retrouve sa mobilité et procure une réelle sensation de bien-être.
A noter que ce massage peut être utilisé comme une technique de préparation au sport ou encore à la danse et se pratique sur une personne habillée.

Massage aux Pierres Chaudes

Formation Massage aux Pierres chaudes

 

 

Massage d’origine hawaïenne, le massage aux pierres chaudes a été longtemps utilisé par les autochtones ancestraux. Effectué principalement à l’aide de pierres de lave polies et chaudes placées sur des points clés du corps, ce massage permet de détendre les muscles, les tensions et le stress du quotidien, de soulager les raideurs, d’évacuer les toxines et d’améliorer la circulation sanguine.
Le massage aux pierres chaudes, grâce à ces caractéristiques enveloppantes, à sa fluidité et à sa lenteur permet de faire circuler les énergies et de participer au processus de dynamisation et régénération du corps.
La détente durant le soin se fait grâce à la douceur des huiles de massage et la chaleur diffusée par les pierres volcaniques dans tout le corps et ce, même sur les zones où les pierres ne sont pas présentes.
Il consiste à travailler sur les méridiens du corps grâce à une alternance de manœuvres main/pierres par acupressions. D’autres pierres naturelles (jade, améthyste…) peuvent également être utilisées durant le soin, sous forme de lithothérapie, afin de travailler sur les sept chakras porteurs d’énergie au niveau physiologique et physique.
Ce massage permet un véritable lâcher prise tout en éliminant les toxines de l’organisme.

Massage Ayurvédique Abhyanga

C’est certainement la plus ancienne technique du monde. Elle naît il y a environ 6000 ans et se définit comme une branche de la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda.

Le massage Abhyanga qui signifie « Massage à l’huile » est issu de l’Ayurveda, médecine indienne signifiant « Sciences de la vie ».

Il se pratique souvent avec de l’huile de sésame tiède. IL a pour principe d’agir sur les 7 chakras, points d’énergie dans le corps afin de faire circuler le prana, l’énergie vitale selon la tradition Ayurvédique.

Le massage est rythmé et profond et permet donc de dynamiser l’organisme tout en relaxant celui qui décide de l’essayer.

La personne qui effectue le massage s’occupe du corps entier sans oublier les orteils mais aussi le cuir chevelu.

Cette pratique possède de nombreux bienfaits pour la santé de celui ou celle qui en bénéficie.

En effet, elle permet de réduire les tensions musculaires notamment après l’effort, de lutter contre l’insomnie ou encore de réguler l’appareil digestif.

De plus, le massage peut se révéler utile en termes de bienfaits physiques en réduisant la cellulite, en améliorant le grain de peau et le teint plus généralement.

Ce massage indien est donc l’idéal pour éliminer le stress tout en restant dynamique et prenant soin de sa santé.

Massage Balinais

Formation Massage Balinais

Inspiré principalement des massages chinois et indiens, le massage balinais vise à remettre en harmonie le corps et le mental en associant relaxation, gestes doux, profondeur et tonicité.
Ce massage bien-être permet une décontraction dynamique grâce à des techniques de pétrissages, de pressions sur les méridiens, de frictions, de lissages profonds ainsi que d’étirements doux. Le stress et les tensions sont ainsi évacués par un enveloppement tonique du corps des pieds à la tête.
Cette pratique manuelle, centrée sur les méridiens, procure, en plus d’une profonde détente musculaire, un assouplissement des articulations et une amélioration de la circulation sanguine grâce aux mouvements de percussions, de pressions, de lissage et de frictions exercés par le praticien.
L’ensemble de ces techniques, associées à l’utilisation d’huiles de massage, favorisent une détente intégrale du corps, une peau plus douce et plus souple et un sentiment de relaxation par la diminution du stress et des tensions.

Massage Californien

Le massage californien ou « Toucher du cœur » est un message très doux qui a émergé dans les années 1970 en Californie et qui se pratique avec de l’huile. Basé sur des mouvements lents, fluides et harmonieux ce massage vise à développer, chez la personne massée, sa conscience psychocorporelle en provoquant une relaxation physique et psychique.
En effet, le massage débute par des gestes lents et des effleurements qui deviennent plus appuyés sur les zones tendues. Il permet ainsi de mieux faire circuler le sang et la lymphe favorisant ainsi une meilleure oxygénation des tissus, de soulager certaines douleurs physiques, notamment musculaire et bien sûr de favoriser la relaxation et par conséquent réduire le stress.
De plus, un travail émotionnel s’ajoute à la pratique physique en elle-même. La personne en charge du massage prend le temps, avant de commencer le massage, d’interroger la personne massée sur sa santé et ses besoins et travaille avec elle sur sa respiration.
L’expérience est d’autant plus bénéfique si la personne concernée réussit à s’abandonner complètement pour entrer dans un état d’esprit favorable à la détente.
Le massage californien pourrait alors favoriser l’émergence de la mémoire corporelle particulièrement pour les personnes ayant subi un traumatisme en soulageant les tensions et émotions profondes.
De plus, il permet une reconnexion à son corps par le recentrement sur ses sensations corporelles.
C’est donc un massage qui a pour objectif de relaxer celui ou celle qui souhaite l’essayer mais surtout l’aider à s’épanouir psychologiquement en agissant sur ses émotions, ce qui explique alors son autre nom de « Toucher du cœur ».

Massage Do-In

Formation Massage Do-in

Evoqué pour la première fois dans le plus ancien livre de médecine traditionnelle chinoise “Classique interne de l’empereur jaune” (3000 av. J.-C.), le massage Do-In ou “voie énergétique” est une technique d’auto-massage japonaise dérivée du Shiatsu permettant de favoriser la santé physique mais aussi la sérénité mentale.
Cette “toilette énergétique” se compose d’exercices de méditation, de postures, d’exercices de mouvements et d’étirements favorisant entre autres l’évacuation du stress et des tensions liés au quotidien. Les bienfaits de l’auto-massage seront de tonifier le visage, soulager les yeux ou les maux de tête, apaiser les troubles liés au système digestif ou encore favoriser l’endormissement.
Massage bien-être à la pratique “facile”, le Do-In peut se réaliser à tout moment de la journée et ce quel que soit le lieu permettant de participer à la relaxation du corps et à une meilleure circulation de l’énergie vitale (ou “Qi”) en quelques minutes.
En exerçant des pressions plus ou moins intenses sur les points d’acupuncture le long des 12 méridiens, le Do-In favorise une remise en route efficace des organes ciblés par l’harmonisation et le rééquilibrage de l’énergie vitale du corps.

Massage Facial Liftant et Régénérant

Le massage japonais facial liftant et régénérant est inspiré du « Kobido » qui signifie « Ancienne voie de beauté ».

Ce massage anti-âge était d’abord utilisé pour masquer les signes de vieillesse cutanés des impératrices et des geishas.

Aujourd’hui très apprécié en Occident, il est utilisé pour prévenir les rides et dans l’idéal remplacer les liftings en agissant sur les muscles en profondeur.

Ce geste de beauté se réalise avec une crème et dure environ une heure avec pour objectif d’éliminer les toxines, faire circuler le sang et la lymphe, libérer les tensions musculaires et compris celles de la nuque, diminuer les poches et les cernes, améliorer le grain de peau, effacer les effets du stress tout en lissant et galbant le visage.

Par des gestes précis et dynamique, la personne qui effectue le massage va intervenir sur les méridiens du corps comme le veut la médecine traditionnelle chinoise. Par exemple, un travail sur le méridien du gros intestin et de la vessie va contribuer à la suppression des toxines et aider à obtenir un meilleur teint.

La notion de « prana », qui est en fait l’énergie vitale, entre également en compte puisqu’il se veut équilibré de chaque côté du visage.

Ce massage est donc un massage ayant pour but la relaxation de manière générale et l’entretien de son visage sans avoir recours à du produit artificiel.

Massage Lomi Lomi

Formation Massage Lomi Lomi

Massage Lomi Lomi

Le lomi-lomi qui signifie « Presser » est un massage hawaïen qui se réalise avec de l’huile tiède de monoï ou l’huile de l’arbre sacré Tamanu.
Il se base sur la philosophie hawaïenne qui veut faire retrouver son unité à l’homme en harmonisant l’énergie qui se trouve dans le corps appelée « mana » et supprimant alors douleurs et contrariétés.
La pratique dure environ une heure. Elle se caractérise par ses mouvements fluides presque artistiques qui alterne entre douceur et énergie. Celui ou celle qui réalise le lomi-lomi utilise ses mains, ses poings, ses avant-bras pour réaliser des pressions glissées, des pétrissages, des étirements, des acupressions et des frictions.
Des pierres volcaniques chauffées peuvent être disposées sur des points du corps tels que le coccyx, le creux du dos, le plexus solaire, le creux des épaules et la nuque afin de soulager certaines tensions.
Ce massage est suivi d’une période de repos d’une dizaine de minutes très importante, car elle permet à celui qui vient d’être massé d’intégrer toutes les sensations développées par le massage.
Ses bienfaits sont multiples : relaxation mentale et physique, augmentation de l’énergie vitale, augmentation de la circulation sanguine et de la lymphe, élimination des toxines, diminution de la cellulite, reconnexion avec le corps.
Le lomi-lomi est donc un massage philosophique basée sur le respect et qui permet un certain dépaysement et abandon vers le bien-être.
Il est également idéal pour les femmes en fin de grossesse mais déconseillé en début de grossesse.

 

Massage Oriental

Formation Massage Oriental

Le massage oriental, originaire d’Afrique du Nord, est apparu au VI siècle après Jésus-Christ en s’inspirant des soins grecs et romains dans les bains de vapeur avant de se développer en empruntant certaines méthodes au massage asiatique.
Cette pratique s’effectue principalement par un gommage d’une durée générale de 15 minutes afin de supprimer les peaux mortes, préparer la peau à recevoir le massage, stimuler le système lymphatique et améliorer la circulation sanguine en favorisant l’élimination des toxines, révéler l’éclat de la peau, la rendre douce et lisse au toucher.
Le massage dure ensuite environ 45 minutes à une heure et est réalisé avec des huiles parfumées issus de l’eucalyptus, l’olive, ou l’argan, dans une pièce parfumée d’encens.
Les mouvements effectués par la personne en charge du massage sont le pétrissage, le malaxage ou encore l’effleurement. Les gestes sont plus intenses au niveau de la colonne vertébrale, du ventre et du thorax.
La séance se termine par le lissage, plus doux. Une tasse de thé vert drainant est offerte à celui ou celle qui vient de goûter aux bienfaits de ce type de massage.
En effet, le massage oriental possède de nombreuses vertus : Il permet de dénouer les tensions musculaires, d’éliminer les toxines, de revitaliser le corps en renforçant le système immunitaire et bien sûr de favoriser la relaxation.
De plus les huiles utilisées apportent également des effets bénéfiques puisqu’elles fortifient les cellules et adoucissent la peau.

Massage Réflexologie Palmaire

Formation Massage Réflexologie Palmaire

La réflexologie palmaire qui trouve son origine en Chine et en Égypte, consiste à effectuer un massage sur des zones précises des mains afin de soigner des maux du corps entier.

En effet, cette partie du corps regroupe plus de trois mille terminaisons nerveuses reliées à tout le reste du corps.

Les points massés se situent sur les paumes des mains et sur les phalanges des doigts.

Chaque zone va avoir des bienfaits spécifiques sur une partie précise du corps.

C’est donc une technique utilisée pour soulager certaines douleurs telles que le mal de tête pour lequel il faudra masser la deuxième et troisième phalange du pouce ou encore le mal de dos où il faudra cette fois se concentrer sur les côtés internes des mains.

Plus généralement, ce massage est utilisé pour relaxer, recentrer, favoriser la circulation sanguine, favoriser la circulation lymphatique, aider le corps à s’harmoniser et soigner l’asthme et les allergies.

Les gestes effectués sont des pressions sous forme de micro massages circulaires ou linéaires.

La réflexologie des mains possède donc les mêmes techniques et bienfaits que celle des pieds mais a l’avantage de pouvoir se réaliser rapidement et en tous lieux.

Elle constitue donc un massage efficace pour soulager rapidement certaines douleurs ou le stress à tout moment.

Massage Réflexologie Plantaire

 Formation Massage Réflexologie Plantaire

Pratiquée d’abord dans la Chine ancienne ainsi qu’en Égypte, la réflexologie plantaire vise à stimuler des points réflexes situés sur les pieds de sorte à soulager des maux de tout le corps, de la même manière que la réflexologie palmaire.

En effet, de nombreuses terminaisons nerveuses se situent dans les pieds et relient ceux-ci au reste du corps.

Les pieds possèdent d’ailleurs une place importante dans la médecine chinoise puisque pour eux, étymologiquement «pied» signifie «partie du corps qui sauvegarde la santé».

Ainsi, le pied droit représente la partie droite du corps et le pied gauche la partie gauche. C’est donc ce dernier qu’il faudra masser pour traiter le cœur par exemple.

Un organe précis ou fonction du corps peut être soulager si on exerce un certain mouvement sur les zones des pieds correspondantes.

Les principaux bienfaits de cette pratique sont une aide dans le bien-être des personnes souffrant de maladies chroniques, une diminution de l’anxiété et une diminution de certaines douleurs du quotidien.

La séance débute par des mouvements visant à détendre le pied avant de se concentrer sur des points précis et sensibles en y exerçant une pression à l’aide du pouce ou d’un bâton.

La pratique dure généralement une heure à une heure 1/2 et procure une sensation générale de bien-être immédiat. La réflexologie plantaire est donc un massage idéal pour procurer une sensation de détente.

Massage Relaxation Coréenne

 Formation Massage Relaxation Coréenne

Pratique ancestrale puisant sa source dans la tradition chinoise, la relaxation coréenne ou massage coréen est une technique intuitive permettant la détente du corps et de l’être en leur apportant douceur et légèreté.
Ce massage bien-être se réalise grâce à la vibration des membres des pieds à la tête. L’objectif étant de faire onduler naturellement le corps en stimulant le cerveau. Pour que ce dernier soit efficace, le praticien doit avoir conscience de son propre corps et de ses propres ondulations afin de créer une harmonie entre lui et le patient.
La relaxation par vibrations permet de produire une détente profonde tant au niveau physique que mentale. En effet l’apaisement mental, le lâcher prise, se fera par le relâchement de tous les muscles.
Cette technique de relaxation totalement indolore agit sur le stress, les tensions et l’éveil des sens ; elle permet également le soulagement des douleurs musculaires ou articulaires mais aussi de combattre les troubles du sommeil.

La séance débute par des mouvements visant à détendre le pied avant de se concentrer sur des points précis et sensibles en y exerçant une pression à l’aide du pouce ou d’un bâton.

La pratique dure généralement une heure à une heure 1/2 et procure une sensation générale de bien-être immédiat. La réflexologie plantaire est donc un massage idéal pour procurer une sensation de détente.

Massage Relaxation Tibétaine

 Formation Massage Relaxation Tibétaine

Alliant philosophie bouddhiste et synthèse des différentes techniques de la médecine traditionnelle asiatique, le massage tibétain ou “KuNye” a pour objectif d’harmoniser l’esprit et le corps grâce aux bols chantants et aux mantras traditionnels.
Agissant sur la fréquence du corps par des pressions toniques sur les points d’acupuncture et les canaux énergétiques (énergie vitale, énergie bile, énergie flegme), il permet d’agir sur les maux déclenchés par les facteurs émotionnels du quotidien.
Les gestes ancestraux accompagnés d’une ambiance sonore et de plantes ou d’huiles issues de la pharmacopée traditionnelle sont également utilisés afin de favoriser la relaxation et d’agir sur le stress et la douleur en drainant le corps et en libérant les humeurs.
Par sonothérapie, les bols tibétains permettront de travailler sur l’esprit et les 7 auras, manifestations de force vitale, invitant à une détente profonde grâce aux sons et vibrations produites.

 

Massage Shirotchampi

Formation Massage Shirotchampi

Originaire d’Inde et traditionnellement transmis de génération en génération selon la discipline ayurvédique, le massage Shirotchampi est un massage de la tête pratiqué pour libérer les tensions, l’anxiété et le stress accumulés au quotidien.
Favorisant la coordination entre les cerveaux gauche et droit, ce massage bien-être s’effectue donc sur la tête, le cou et les épaules, zones où s’accumulent les plus grandes tensions.
Le massage Shirotchampi se focalise sur la tête et stimule le cuir chevelu et la repousse des cheveux. L’huile de massage naturelle au sésame ou à l’huile de coco permettra de lutter contre la chute des cheveux et, les réénergisera en leur apportant douceur et luminosité.
Ces bienfaits sont également recommandés en cas de troubles du sommeil, de migraines ou de fatigue oculaire.
Apportant de l’énergie par la mobilisation des articulations, le Shirotchampi apportera également calme intérieur et sérénité grâce à ses vertus relaxantes favorisées par l’utilisation de plantes naturelles.

Massage Sophro-Relaxant

 Cette alliance de la sophrologie et du massage a pour but d’aider celui qui en bénéficie à retrouver un meilleur équilibre émotionnel, physique et mental.

En mettant en place une induction de sophrologie au début du massage, on plonge le massé dans un état de relaxation profonde qui lui permet de profiter réellement de l’instant présent et de mettre de côté les pensées angoissantes et paralysantes.

En effet, la sophrologie possède de nombreux bienfaits tels qu’une diminution du tonus musculaire et de la douleur, une aide pour mieux gérer ses émotions, une aide pour mieux dormir, une meilleure gestion du stress et donc une meilleure concentration, une reconnexion avec son corps et encore une aide à retrouver confiance en soi.

Elle permet alors d’entrer dans un état propice à la détente et à la réception du massage par le relâchement total.

Elle améliore donc l’expérience du massage par la suite.

Pendant la pratique de la sophrologie, des exercices de respiration consciente, et de détente musculaires et corporelles vont être réalisés.

Elle se pratique en position allongée pour enchaîner directement avec le massage et ainsi favoriser une détente absolue de tout le corps.

Le massage sophro-relaxant est donc un bon moyen d’augmenter la sensation de détente et de se reconnecter intimement avec soi.

Massage Suédois Sportif

Formation Massage Suédois Sportif

Le massage suédois est un massage visant à soulager les douleurs musculaires des sportifs. Il a été mis en place au 19ème siècle par le médecin, enseignant et sportif Per Henrick Ling qui s’est, pour cela, inspiré des massages chinois.

Pour s’effectuer, le massage nécessite l’étude du corps et le dialogue avec la personne concernée.

Il permet ainsi la préservation de la santé et la résolution de certains maux.

Bien réalisé, le massage améliore alors la circulation sanguine et également la circulation lymphatique, réduit les tensions musculaires, aide à soulager certaines maladies chroniques comme la fibromyalgie, aide à lutter contre les troubles du sommeil, assouplit la peau et favorise la suppression des toxines.

Un bien-être général semblable à celui ressenti après une séance de sport se manifeste rapidement.

Pour se faire, celui ou celle qui effectue le massage va utiliser plusieurs techniques telles que l’effleurage pour éveiller le corps, le pétrissage, la friction, les percussions etc…

Le massage se réalise à l’aide d’huiles, notramment l’huile de carotte connue pour ses vitamines et son effet sur la réduction du taux de cholestérol dans le sang.

Le massage suédois est l’idéal pour préparer son corps à un effort sportif intense ou se détendre après l’exploit et éliminer les courbatures.

Massage Thaï à l'huile

Formation Massage Thaï à l'huile

Issu des médecines chinoises et ayurvédiques, le massage thaï à l’huile “Nuad Naman”, traditionnellement dispensé dans les temples d’Asie du Sud-Est est l’un de plus vieux massages au monde. Il consiste à lutter contre les émotions et tensions négatives par une union du corps, de l’esprit et des émotions.
Ce retour à la sérénité peut se faire grâce à ce massage bien-être doux, profond et dynamique prenant en compte le corps dans sa globalité.
Le massage thaï à l’huile participe à la lutte contre le stress et à l’amélioration globale de la santé en se focalisant sur les 3 lignes d’énergies (“Sen”) parcourant les formes du corps et à travers lesquelles circule l’énergie vitale “Ihom pran”.
L’utilisation d’huiles naturelles chaudes permettra également de dénouer les tensions en rééquilibrant la circulation énergétique en harmonisant le physique et mental.

Massage Bébé

Formation Massage Bébé

Désormais présent dans toutes les civilisations et les cultures du monde, l’art du massage est aujourd’hui reconnu comme une véritable source de bien-être, favorable à la santé, à la détente et à la guérison. Cela est encore plus vrai chez le nourrisson. En effet, le manque de « toucher » peut être dramatiques chez un bébé. L’absence de contact peut même enclencher la mort chez certains nouveau-nés.

Les bienfaits du massage chez les bébés ne sont donc plus à démontrer aujourd’hui. Si le massage stimule le système endocrinien, nerveux, cardiaque et respiratoire, rebooste le système immunitaire et favorise l’oxygénation de tous les tissus, il est surtout la plus belle source de stimulation chez un bébé, à la fois sur le plan sensoriel et psychomoteur mais aussi émotionnel et affectif. Le massage est en lui-même ce qui va lui permettre de tisser du lien avec tout ce qui l’entoure.

Massage Enfant

Formation Massage Enfant

Le massage pour enfant est pratiqué en institut ou en cabinet dans lesquels les parents peuvent rester près de la table de massage. Il est parfois enseigné aux parents à travers divers ateliers afin que ceux-ci puissent les reproduire à la maison à tout moment.

Tout comme les adultes, les enfants ont besoin, eux aussi, de moments calmes et de retour vers soi.

Les enfants stressés ont souvent des difficultés à apprendre et peuvent devenir agressifs.

Un massage léger du cuir chevelu, des tempes, un pétrissage des épaules et du dos vont permettre d’abaisser le niveau de stress, favoriser le sommeil, aider à acquérir confiance en soi et en l’autre, diminuer l’agressivité et aider à gérer ses émotions plus généralement, favoriser l’empathie, renforcer l’esprit créatif, favoriser la circulation sanguine ainsi que la circulation lymphatique, augmenter la conscience du corps et diminuer les douleurs musculaires.

De plus, si c’est un parent qui est en charge du massage, cette pratique va développer un lien de complicité et d’attachement entre eux pouvant engendrer une meilleure compréhension de l’autre et éviter certains conflits dans l’avenir.

Les gestes du massage sont lents et légers pour s’adapter au corps de l’enfant.

Les massages pour enfant sont ainsi un bon moyen d’apprendre à un individu à gérer ses émotions et à évoluer dans un environnement serein et respectueux dès le plus jeune âge.

Massage Femme Enceinte

Formation Massage Femme Enceinte

Le massage Femme enceinte (ou Massage Prénatal) est pratiqué, depuis des millénaires, en Inde et en Asie afin de préparer l’accouchement. Il soulage les douleurs et les soucis liés à la prise de poids et au déplacement du centre de gravité. Il améliore la circulation sanguine et diminue les œdèmes. Il tonifie la peau et permet de limiter l’apparition des vergetures. Il redonne de l’énergie, défatigue et délasse. Il permet, également, de mieux vivre, au niveau psychologique, une période qui peut être difficile à traverser.

Le massage Femme enceinte cible, principalement, les zones sensibles aux changements du corps pendant la grossesse, en particulier le dos, les jambes et les lombaires. Le praticien va les effleurer, les pétrir, les frictionner et les presser

Massage Bienveillant Personnes Fragiles

Formation Massage Bienveillant Personne Fragile (Agée malade ou en situation de Handicap)

Le « massage bienveillant pour personne fragile » (Agées, Handicapées ou Malade) peut se pratiquer soit habillé soit légèrement dévêtu. Il respecte ainsi la pudeur et la morphologie de la personne massée.

Ce massage spécifique aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap sont un bon moyen de remédier à la solitude parfois ressentie par ces personnes fragiles.

Souvent plus pudiques, les personnes âgées ou en situation de handicap n’aiment généralement pas les massages. C’est pourquoi, il convient d’adapter le massage en le présentant sous différentes formes :

Les massages minutes permettent à la personne de rester habillée et assise en se concentrant sur une ou plusieurs parties du corps tels les mains, les épaules, les pieds ou le cou.

Lors de massage plus long, les techniques seront adaptées s’il lui est difficile de changer de position.

Les bienfaits de ce type de massage sont multiples : il permet à la personne massée de se réapproprier son corps, de se relaxer grâce à la présence d’une personne avec qui elle établit une relation de confiance, de reprendre confiance en elle mais aussi de soulager certains maux dus à la vieillesse, la maladie ou un handicap comme les raideurs musculaires, l’arthrite, la détérioration des os et des muscles ou encore la tendinite.

Les massages peuvent également aider certaines personnes âgées et malades à supporter des traitements lourds et douloureux.

Les mouvements du massage vont être doux et s’adapter au corps de la personne concernée.

de l’enfant.

Les massages pour enfant sont ainsi un bon moyen d’apprendre à un individu à gérer ses émotions et à évoluer dans un environnement serein et respectueux dès le plus jeune âge.