Ecole de formation en sophrologie RNCP, FORMAQUIETUDE permet de devenir sophrologue RNCP.
Certification inscrite au RNCP.
Ecole de formation en sophrologie RNCP, FORMAQUIETUDE permet de devenir sophrologue RNCP. Notre Centre offre une formation complète et rigoureuse en Sophrologie RNCP pour ceux qui cherchent à devenir des professionnels compétents et qualifiés dans ces domaines.
En effet, lorsque vous rejoignez Formaquietude, vous serez guidé tout au long du parcours de formation par des instructeurs expérimentés et passionnés. Vous apprendrez des techniques sophistiquées de sophrologie RNCP , et vous aurez l’occasion de pratiquer vos compétences dans un environnement de formation sécurisé.
En outre, Formaquietude est reconnue pour la qualité de son enseignement et la pertinence de son programme de formation. Avec une formation complète en Sophrologie RNCP et un diplôme reconnu par le RNCP, les diplômés de Formaquietude sont en mesure de poursuivre leur carrière dans des domaines passionnants et gratifiants, tels que la thérapie, la guérison et la relaxation.
L’activité de Sophrologue fait partie des métiers du développement personnel et bien-être de la personne.
Ce métier est enregistré au répertoire créé par Pôle-emploi dont le code ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) est K1103

Qu'est-ce que la Sophrologie ?
La Sophrologie a été fondée en 1960 par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo.
D’abord influencé par les techniques occidentales puis par les pratiques orientales, Alphonso Caycedo a tiré, au cours de son étude de ce qui semblait être des altérations pathologiques de la conscience, les 4 grands axes de la sophrologie :
- La respiration contrôlée
- La détente physique et psychique mentale
- La visualisation
- La pensée positive
Le sophrologue accompagne son client dans un état de conscience entre veille et sommeil dit « sophroliminal » au moyen de :
- La relaxation dynamique
- La sophronisation
Ces exercices reposent sur quatre principes de base :
- Le principe d’action positive
- Le principe d’intégration du schéma corporel
- Le principe de réalité objective
- Le principe d’adaptabilité
La sophrologie étant définie comme l’ « Etude de la Conscience en Harmonie », cette méthode favorise un rééquilibre psycho-corporel.
Elle vise à accompagner les clients vers un état de pensées positives afin de combattre le stress, réduire certains troubles ou encore d’affronter le quotidien avec sérénité.
Associée à la relaxation dynamique, elle est donc largement utilisée dans les techniques de développement personnel ainsi que dans l’aide au développement de l’enfant, l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap ainsi que de la personne âgée ou en situation de handicap.
Cette méthode ne se substitue en aucun cas à des thérapies traditionnelles pour des pathologies lourdes. Toutefois, elle aide le client à être acteur de sa propre démarche vers un état de bien-être.
Le métier de Sophrologue
Un métier de relation d’aide, tourné vers l’humain :
- Affrontements des aléas et des tensions du quotidien (stress, anxiété, phobies…)
- Préparation à des événements particuliers (examens, concours, accouchement…)
- Permet la détente à travers des techniques de relaxation
- Favorise l’épanouissement, l’harmonie et la sérénité par le renforcement de la structure positive de ses clients
Une mission d’accompagnement :
- Des qualités d’écoute et de bienveillance indispensables
- Une pratique professionnelle basée sur le non jugement, la confiance, la tolérance et le respect
- Une clientèle diversifiée à qui il faut adapter sa pratique professionnelle
Un métier prometteur qui s’exerce souvent en tant qu’indépendant :
- Un secteur où le besoin est grandissant
- Des compétences professionnelles essentielles au développement et à la pérennisation de son activité
- Des structures diverses : EHPAD, mairies, centres hospitaliers, entreprises, …
La Sophrologie au service de l'entreprise
La sophrologie est une excellente technique qui permet de gérer le stress, d’optimiser ses performances et d’améliorer la qualité de vie au travail. En effet, prendre pleinement conscience de son corps et surtout d’en reprendre le contrôle aide à gérer les situations difficiles avec sang-froid ainsi qu’à gérer les situations propices au stress : conflits au sein de l’équipe, clients difficiles, pression au travail etc… En termes de gestion du stress au travail, la sophrologie joue un rôle majeur et indispensable au « vivre ensemble ».
Nous savons, aujourd’hui, que le stress a de larges conséquences sur l’être humain : nervosité, anxiété, tensions musculaires, fatigue, baisse de la concentration et des défenses immunitaires, maladies cardio-vasculaires, etc…
A savoir que le stress détient la troisième place dans les facteurs de risque d’infarctus, juste après le tabac et le cholestérol.
Il est donc important d’apprendre à gérer son stress … C’est la mission principale de toutes les techniques de relaxation dans un but à la fois préventif mais également curatif.
Les + de la formation
- Ecole de formation en sophrologie RNCP
- Une formation complète sur la sophrologie RNCP et le métier de sophrologue RNCP
- Une alternance dynamique entre cours théoriques et exercices pratiques
- Des outils pour lancer et développer son activité de sophrologue en toute sérénité
- Une approche globale qui permet de travailler avec tout type de personnes et tout type de structures
- Groupes de 18 stagiaires maximums en présentiel au Centre ou en visioconférence permettant à la fois les échanges et une participation maximale des stagiaires
Voir les formations

Adresse : 9 – 11 Avenue Paul Verlaine – GRENOBLE
Téléphone : 06.31.01.30.44