L’éveil de l’enfant
Un enfant de moins de 3 ans a besoin d’être stimulé.
À cette période de sa vie, de nombreux changements surviennent : notamment l’apprentissage du langage et de la marche.
Il fait des progrès intellectuels et développe peu à peu sa personnalité
Plus l’enfant grandit, plus il prend conscience de son environnement et du monde qui l’entoure.
Sa vision se précise, son ouïe s’affine, ses papilles et son odorat se développent.
Il commence à révéler des aspects de sa personnalité, à affirmer ses goûts, à interagir avec ce qui l’entoure.
Il affine ces compétences de manière naturelle, sans apprentissage.
L’adulte est néanmoins un médiateur des sensations : l’enfant doit se sentir écouté et à l’aise, dans un environnement sécurisé, pour découvrir et accroître ses sens.
Cependant, chaque enfant évolue à son propre rythme. Il ne faut pas le presser ou lui faire comprendre qu’il est en retard : cela risquerait de le brusquer.
Le développement de l’enfant lui permet de passer de la dépendance du nourrisson à l’indépendance de l’adulte.
