Le Massage En France ! 

Massages bien-être en France : une pratique riche en perspectives professionnelles

 

Si la pratique du massage relaxant a d’abord eu du mal à se débarrasser de sa réputation sulfureuse, elle s’est depuis imposée parmi les métiers de l’esthétique et du bien-être. Les réglementations, encore récentes, qui encadrent la profession de masseur bien-être établissent un code déontologique clair pour les praticiens. Découvrez les bonnes pratiques en la matière, mais aussi les débouchés professionnels d’une formation en massage bien-être.

Massage bien-être : une déontologie et une réglementation strictes

 

La pratique du massage est longtemps restée la chasse gardée des masseurs-kinésithérapeutes. Toutefois, l’ordonnance du 30 mai 2008 établit une première distinction majeure entre le massage à portée médicale ou thérapeutique, et le massage bien-être. Un second texte de loi, adopté le 4 mars 2010, établit une seconde distinction entre les modelages esthétiques, pratiqués par les titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’esthétique, et les massages relaxants.

D’une façon générale, la réglementation du massage en France vise à établir des distinctions claires entre les différents types de massages, et impose des conditions particulières à chaque praticien.

Les masseurs bien-être entrent ainsi dans la catégorie des métiers du développement personnel et du bien-être de la personne, officialisés par un code ROME unique (K1103).

Les esthéticiennes, les masseurs-kinésithérapeutes et les masseurs bien-être disposent ainsi d’un statut différent aux yeux de la loi.

Formations au massage : quelles perspectives professionnelles ?

 

Les massages bien-être rencontrent un franc succès en France, et s’imposent progressivement dans des secteurs d’activité variés. Vous pourrez ainsi mettre en application les principes de votre formation au massage au sein d’un institut d’esthétique, mais aussi dans un spa ou encore un espace de relaxation.

Des compétences en massage bien-être sont également recherchées dans le secteur de l’hôtellerie haut de gamme, puisque la plupart des établissements hôteliers de standing (4 et 5 étoiles, palaces) accueillent des spas au sein de leurs locaux. Vous pourrez enfin choisir de vous former au massage bien-être pour créer votre propre activité indépendante de masseur (ou de masseuse) à domicile.

Formation Massage Oriental